Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!
L’acétoïne est une hydroxy-cétone très proche du diacétyle. Tout comme ce dernier, c'est un agent de saveur qui apporte des notes beurrées et crémeuses au e-liquide. Elle possède cependant une puissance gustative bien moindre que le diacétyle ou l’acétyle propionyl. C’est pourquoi on la retrouve de façon générale en bien plus grande quantité dans les formulations.
Méthode de détection
GC-MS
Volume nécessaire
10ml
Délai de l’analyse
3 jours ouvrés
Demande de devis
A ce jour, peu de données sont disponibles quant aux effets en inhalation de l’acétoïne. Selon le rapport du National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), elle ne présenterait que peu de toxicité. Néanmoins, elle reste dans la liste des substances à surveiller car les quantités mises en jeu dans les e-liquides peuvent être jusqu’à 100 fois plus importantes que des molécules telles que le diacétyle ou l’acétyle propionyl. Enfin, du fait de la similarité structurale entre l’acétoïne et le diacétyle, la question de la transformation du premier en second reste pertinente et irrésolue.
Le laboratoire ingésciences contrôle pour les fabricants le taux d’acétoïne dans les e-liquides et les arômes. Sa proximité avec le diacétyle en fait un bon candidat pour une prochaine normalisation. De plus, la concentration d’acétoïne influencerait beaucoup le vieillissement du produit en favorisant notamment l’apparition de diacétyle. Contrôler son taux pour anticiper l’évolution future du produit apparaît comme indispensable pour les fabricants d’e-liquides et d’arômes.
Du côté réglementaire, les fabricants d’e-liquides doivent impérativement depuis 2016, déclarer sur une plateforme européenne de notification la composition de tous les produits contenant de la nicotine (e-liquide et émission). Il s’agit d’appliquer la TPD, la directive européenne sur les produits du tabac. Pour cela, l’ensemble des composants d’un e-liquide ayant une concentration supérieure à 0,1% doivent être connu et quantifié. Il est donc nécessaire de connaître la concentration d’acétoïne présente dans le produit afin de réaliser cette déclaration. Notre laboratoire OpenSciences détermine pour les fabricants d’e-liquides et d’arômes, ce taux dans les e-liquides.
La cigarette électronique est un outil de réduction des risques. Son utilisation tend à être le plus responsable possible. Dans un souci d’amélioration des produits, il apparaît comme essentiel pour les acteurs de la filière d’informer les particuliers des risques qu’ils encourent à inhaler des molécules potentiellement dangereuse. Pour aller plus loin dans leur démarche qualité, les fabricants d’e-liquides peuvent également rechercher la présence de diacétyle et d’acétyle propionyl dans leurs produits.
Vous souhaitez faire une analyse ?
Contrôler le taux d’acétoïne dans vos produits ?