Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

Détection d’acroléine, de formaldéhyde et d’acétaldéhyde dans un e-liquide

Un aldéhyde est un composé organique volatile (COV). Ils sont employés dans de nombreuses industries comme l’agriculture, l’industrie textile ou chimique… Ce sont aussi des produits de dégradation obtenus lors de la chauffe de substances chimiques.

Méthode de détection

UHPLC-MS

Volume nécessaire

10ml

Délai de l’analyse

5 jours ouvrés

Demande de devis

Quels sont les aldéhydes potentiellement présents dans les e-liquides et leurs émissions?

Parmi la grande famille des aldéhydes, seules les analyses du formaldéhyde, de l’acétaldéhyde et de l’acroléine sont recommandées par la norme AFNOR XP D90-300 (Partie 2 : norme relative au e-liquide et Partie 3 : norme relative aux émissions). Cette norme française d’application volontaire pour les fabricants d’e-liquides fixe des concentrations maximales pour ces 3 molécules dans les produits.

L’acétaldéhyde

C’est un composé produit naturellement par les plantes, les fruits et les fleurs. Il provient de la dégradation de molécules aromatiques, très nombreuses dans les e-liquides.

Le formaldéhyde

Il est employé dans de nombreux secteurs industriels comme conservateur, désinfectant, ou encore inhibiteur de corrosion. Il provient d’une dégradation du propylène glycol (PG).

L’acroléine

C’est un élément qui provient de la dégradation de la glycérine végétale (VG).

Ces 3 aldéhydes peuvent être présents dans le e-liquide en tant que composés résiduels des matières premières utilisées. Ils sont potentiellement présents dans l’aérosol. En effet, le phénomène de chauffe lié à l’utilisation d’une cigarette électronique favorise la formation de ces composés.

Pourquoi rechercher la présence d’acroléine, de formaldéhyde et de l’acétaldéhyde dans les e-liquides et leurs émissions ?

Les 3 aldéhydes étudiés dans cette prestation sont considérés comme dangereux car ils peuvent présenter un risque toxique en inhalation. Ils provoquent une restriction des voies respiratoires et sont considérés comme cancérigènes. L’institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) a fixé des valeurs seuil d’inhalation pour ces molécules.

Pour garantir la sécurité des consommateurs, le laboratoire d’ingésciences contrôle pour les fabricants d’e-liquides, les taux des 3 aldéhydes et leurs émissions.

Leurs teneurs dans les e-liquides et leurs émissions sont mesurées par ingésciences à l’aide d’une UHPLC-UV-MS.

Vous souhaitez faire une analyse ?

Détecter l’acroléine, le formaldéhyde et de l’acétaldéhyde dans vos produits ?