Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

Détermination du taux d’éthanol dans les e-liquides

L’éthanol a pour but de fluidifier la solution afin de lui garantir une meilleure capillarité et favorise la vaporisation.

Méthode de détection

GC-MS-FID

Volume nécessaire

10ml

Délai de l’analyse

5 jours ouvrés

Demande de devis

Qu’est-ce que l’éthanol ?

L’éthanol aussi appelé alcool éthylique se retrouve dans la formulation de certains e-liquides en tant qu’ingrédient. Il a pour but de fluidifier la solution afin de lui garantir une meilleure capillarité et favorise la vaporisation du e-liquide. L’éthanol est également utilisé en tant que support aromatique dans certaines formulations. Ainsi, les e-liquides utilisant des arômes sur support éthylique contiendront une quantité d’éthanol conséquente malgré l’absence d’ajout volontaire d’éthanol. Ce principe est également valable dans de nombreux produits de consommation courante contenant des arômes alimentaires.

Quels sont les effets de l’éthanol sur l’homme ?

Les effets de l’inhalation d’éthanol sur l’Homme ne sont notables que lors d’expositions à de très fortes concentrations. Ces effets sont essentiellement irritants et réversibles sur de courtes périodes. L’éthanol fait l’objet d’une valeur limite d’exposition professionnelle en France. D’après l’INRS, elle est de 1950 mg/m3 sur 8h. Avec les quantités d’éthanol présentes dans un e-liquide, il est impossible d’atteindre cette valeur, et ceci, malgré une grosse contenance d’éthanol ou une consommation journalière importante.

Pourquoi faire analyser le taux d’éthanol dans un e-liquide ?

Les produits du vapotage sont considérés comme des produits chimiques. A ce titre, ils doivent respecter les obligations d’information imposées par la CLP (Classification For Labelling and Packaging). C’est une réglementation européenne qui a pour objectif de prévenir les risques chimiques. Ainsi, la présence d’alcool dans un e-liquide doit être signalée ainsi son taux exact via son étiquetage. L’objectif est d’apporter une information précise au consommateur.

De plus, depuis 2016, les fabricants d’e-liquides doivent impérativement déclarer sur une plateforme européenne de notification la composition de tous les produits contenant de la nicotine (e-liquide et émission). Il s’agit d’appliquer la TPD, la directive européenne sur les produits du tabac. Pour cela, l’ensemble des composants d’un e-liquide ayant une concentration supérieure à 0,1% doivent être connu et quantifié. Il est donc nécessaire de connaître la concentration précise d’éthanol présente dans le produit afin de réaliser cette déclaration.

L’apport d’ingésciences

Bien qu’inoffensive, la présence ou l’absence d’éthanol dans un e-liquide est devenue un argument commercial dans la filière du vapotage. Notre laboratoire OpenSciences analyse le taux d’éthanol précis pour les fabricants d’e-liquides et d’arômes. Notre équipe expérimentée a développé des méthodes adaptées aux produits du vapotage à l’état liquide.

Vous souhaitez faire une analyse ?

Contrôler le taux d’éthanol dans vos produits ?