Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

Détermination du taux de PG et de VG dans les e liquides

Le propylène glycol ou propane 2,3 diol et la glycérine végétale ou glycérol sont deux molécules de la famille des glycols. Ils constituent généralement la principale matrice des e-liquides pour cigarette électronique. En effet, le propane 2,3 diol et le glycérol se vaporisent facilement et servent à transporter les arômes et la nicotine. Ensemble et sous l’effet de la vaporisation, ils vont former des micro gouttelettes appelées aérosol. Il s’agit d’une vapeur qui visuellement parlant ressemble à de la fumée. La production de cette vapeur est indispensable pour un vapoteur.

Méthode de détection

GC-FID

Volume nécessaire

10ml

Délai de l’analyse

3 jours ouvrés

Demande de devis

Quels sont les effets du propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (VG) sur l’Homme ?

Le profil toxicologique de ces deux molécules en inhalation est quasiment nul. Les scientifiques attribuent cependant un caractère irritant au propylène glycol variable en fonction des individus. L’irritation sera plus marquée lors des premières expositions au PG. Lorsqu’ils sont trop intensément chauffés, le propylène glycol et la glycérine végétale vont avoir tendance à se fragmenter et à se dégrader en molécules plus petites, essentiellement des aldéhydes. Les aldéhydes font partie d’une famille moléculaire présentant un potentiel risque en inhalation.

Pourquoi analyser les taux de propylène glycol et de glycérine végétale ?

Les produits du vapotage sont considérés comme des produits chimiques. A ce titre, ils doivent respecter les obligations d’information imposées par la CLP (Classification For Labelling and Packaging). C’est une réglementation européenne qui a pour objectif de prévenir les risques chimiques. Ainsi, la présence de PG et de VG dans un e-liquide doit être signalée avec sa valeur exacte via l’étiquetage du produit. L’objectif est d’apporter une information précise au consommateur.

Le laboratoire d’ingésciences détermine les taux de propylène glycol et de glycérol dans un produit pour les fabricants d’e-liquides. Sur demande, nous contrôlons également la conformité de l’étiquetage et la qualité du produit fini. Il est essentiel pour elle de s’assurer de l’absence de cette molécule dans leur e-liquide.

Depuis 2016, les fabricants d’e-liquides doivent impérativement suivre une autre réglementation spécifique et déclarer sur une plateforme européenne de notification la composition de tous les produits contenant de la nicotine (e-liquide et émission). Il s’agit d’appliquer la TPD, la directive européenne sur les produits du tabac. Ainsi, l’ensemble des composants d’un e-liquide ayant une concentration supérieure à 0,1% doivent être connu et quantifié. Il est donc nécessaire de connaître la concentration précise de propylène glycol et de glycérine végétale présente dans le produit afin de réaliser cette déclaration. C’est une des missions du laboratoire OpenSciences.

Vous souhaitez faire une analyse ?

Contrôler le taux de PG VG dans vos produits ?