Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

Contrôle du taux de diacétyle et d’acétyle propionyl dans les e-liquides

Le diacétyle et l’acétyle propionyl sont deux molécules de la famille des dicarbonyles présentes à l’état naturel dans de nombreuses plantes. Leur utilisation dans certains e-liquides pour cigarette électronique est due à leurs propriétés gustatives. Le diacétyle et l’acétyle propionyl possèdent un fort goût beurré et crémeux aux notes gourmandes. Ils sont utilisés dans de nombreux arômes agroalimentaires.

Méthode de détection

GC-MS

Volume nécessaire

10ml

Délai de l’analyse

3 jours ouvrés

Demande de devis

Quels sont les effets du diacétyle et de l’acétyle propionyl chez l’Homme ?

Ingérés, le diacétyle et l’acétyle propionyl sont inoffensifs. C’est pourquoi, leur utilisation est largement répandue dans les arômes agroalimentaires. Cependant, leur petite taille et leur grande aptitude à réagir avec les protéines, peuvent présenter un potentiel risque en inhalation.

Une étude menée par le National Institute for Occupational Safety and Health en 2011 a établi un lien de cause à effet entre l’inhalation de vapeur contenant du diacétyle et de l’acétyle propionyl et le développement de pathologies respiratoires telles que la bronchiolite oblitérante. Les résultats de cette étude restent cependant à relativiser car la population étudiée était exposée à un air ambiant contenant ces substances. Cela constitue une voie d’exposition relativement différente de l’inhalation d’un aérosol produit par une cigarette électronique. Afin d’en savoir plus, nous vous invitons à consulter nos articles sur le sujet.

Pourquoi déterminer le taux de diacétyle et d’acétyle propionyl dans les e-liquides ?

Etant donné le potentiel toxique en inhalation de ces produits, leur contrôle dans un produit devient un argument sanitaire et commercial pour de nombreuses marques d’e-liquides. De plus, la norme française AFNOR XP D90-300-2, relative aux e-liquides limite d’ailleurs la concentration de diacétyle dans les produits du vapotage à 22 ppm maximum. C’est pourquoi ingésciences propose aujourd’hui une analyse simple et rapide pour s’assurer du respect des exigences de cette norme d’application volontaire.

D’un point de vue réglementaire, les fabricants d’e-liquides doivent impérativement depuis 2016, déclarer sur une plateforme européenne de notification la composition de tous les produits contenant de la nicotine (e-liquide et émission). Il s’agit d’appliquer la TPD, la directive européenne sur les produits du tabac. Pour cela, l’ensemble des composants d’un e-liquide ayant une concentration supérieure à 0,1% doivent être connu et quantifié. Notre laboratoire OpenSciences détermine les taux de diacétyle et d’acétyle propionyl dans les e-liquides et dans leurs émissions pour les fabricants d’e-liquides et d’arômes.

Les conseils d’Ingésciences

La cigarette électronique est un outil de réduction des risques. Son utilisation tend à être le plus responsable possible. Dans un souci d’amélioration des produits, il apparaît comme essentiel pour les acteurs de la filière d’informer les particuliers des risques qu’ils encourent à inhaler des molécules potentiellement dangereuses. Pour optimiser leur démarche qualité, les fabricants d’e-liquides peuvent également rechercher la présence d’acétoïne dans leurs produits.

Vous souhaitez faire une analyse ?

Contrôler le taux de diacétyle et d’acétyle propionyl dans vos produits ?