Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!
Avec les soutiens de partenaires institutionnels et privés, l’équipe R&D d'ingésciences a conçu U-SAV, le premier robot vapoteur destiné à l'analyse et à la recherche sur les produits du vapotage.
Depuis l’émergence de la cigarette électronique, de nombreux articles et publications scientifiques ont été publiés sur le sujet. Cependant, ces études sont souvent critiquables d’un point de vue méthodologique. En effet, les protocoles généralement utilisés nécessitent l’utilisation de machines à fumer.
Or, ce type d’équipement a été développé pour analyser les cigarettes de tabac à combustion. Il ne permet donc pas de maîtriser l’ensemble des paramètres physiques fondamentaux tels que la puissance de la batterie ou encore la valeur de la résistance, pourtant essentiels dans la vaporisation.
Fumer n’est pas Vaper
C’est pour répondre à cette problématique que le laboratoire OpenSciences, avec le soutien de partenaires institutionnels et privés soucieux de l’amélioration des produits de la vape, a conçu le robot vapoteur U-SAV pour UNIVERSAL SYSTEM FOR ANALYSIS OF VAPING. Véritable outil d’analyse, il a été développé pour étudier l’aérosol issu de l’utilisation d’une cigarette électronique. Il est capable de reproduire les comportements des vapoteurs, d’y associer la variabilité des équipements et la diversité des e-liquides. Grâce à ses caractéristiques, U-SAV produit un grand nombre de données comparatives permettant d’établir les bases de travaux de recherche ou de répondre aux besoins déclaratifs et réglementaires.
En complément de cet outil, nos scientifiques ont mis au point leurs propres méthodes analytiques adaptées à la recherche sur les produits d’inhalation et notamment ceux du vapotage.
Fiche technique de U-SAVE-liquides
En maîtrisant les paramètres physiques fondamentaux, U-SAV permet d'étudier et de comprendre l'influence des éléments chimiques constituant le e-liquide (comme le ratio PG/VG, les arômes, l'alcool, la nicotine ou encore l'eau) lors de la vaporisation.
Comportements
Avec son module U-SAV Profile, notre robot enregistre, analyse et reproduit les usages des vapoteurs. Il propose de nombreux types de comportement avec des débits variant de 0 à 10L/min tout en offrant la possibilité de moduler le temps d'aspiration.
Dispositifs
Compatible avec des cartes électroniques et des batteries, U-SAV permet de contrôler les paramètres physiques du matériel et de comparer l'efficacité des clearos ou des résistances. L'objectif est de mesurer leurs performances sur différents critères : vaporisation, délivrance de nicotine...
Arômes
La génération d'émissions selon des profils d'utilisateurs différents assure l'étude approfondie de l'impact des comportements sur la dégradation de certains composés aromatiques.
Normalisation
Cet outil est conforme à la norme ISO 20 768 "Vaper products-routine analytical vaping machine-definitions and standard conditions" et contribue, grâce à ses fonctionnalités, à l’écriture de nouvelles normes sur les produits du vapotage.
Publications
U-SAV est capable de produire et de reproduire des données physiques comparatives et précises nécessaires à la recherche sur les produits du vapotage. De même, il contribue à identifier les bonnes et mauvaises pratiques.
Rapports d'analyses
Grâce au contrôle des paramètres physiques, U-SAV peut générer des émissions de vapeur en vue de leur analyse. Un module complémentaire produit des rapports contenant les données physiques appliquées tout au long des tests.
Innovations
U-SAV fournit des données pour répondre aux besoins de divers projets d'études dans le but de préconiser ou d'améliorer des dispositifs et les matériaux utilisés par les consommateurs.
Pour l’étude des produits du vapotage, U-SAV est capable sur demande de :
Le pilotage d’un automate par une IHM (Interface Human Machine) offre également d’autres avantages :
En complément de ces fonctionnalités, nos chercheurs ont développé un système de piégeage cryogénique capable de condenser à -45°C, les vapeurs émanant du vaporisateur. Cette méthode permet en une seule génération, d’analyser la vapeur en détectant la concentration d’aldéhydes, de BTEX, de nicotine, de molécules aromatiques …
Vous souhaitez en savoir plus sur U-SAV ?
Fonctionnalités, performances, projets