Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!
La nicotine est un alcaloïde naturel présent dans certaines plantes comme la tomate, l’aubergine ou la pomme de terre. C’est un agent de protection contre les parasites. Le tabac est la plante qui en contient le plus (de l’ordre de quelques %). Le taux de nicotine présent dans ses plants dépend de la variété du tabac mais aussi des techniques agraires employées.
Méthode de détection
UHPLC-UV
Volume nécessaire
10ml
Délai de l’analyse
3 jours ouvrés
Demande de devis
Prise à faible dose, la nicotine a un effet stimulant chez l’homme. Elle provoque une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque ainsi que la libération d’adrénaline. Cependant, la nicotine est considérée comme addictive car elle crée une forte dépendance lorsqu’elle est assimilée par le corps humain. Le nombre de récepteurs nicotiniques augmente avec l’absorption de nicotine. Plus on en consomme, plus on a de récepteurs et donc plus le corps en a besoin.
Pure, c’est une substance mortelle.
Dans les produits du vapotage, cette dernière est utilisée comme outil de sevrage tabagique dont sa concentration est déterminante. Dans un e-liquide, un taux de nicotine trop important peut entraîner une surdose avec des effets secondaires tels que : maux de tête, vomissements, nausées voire des malaises dans des cas extrêmes. A l’inverse, un taux de nicotine trop faible peut provoquer un sentiment de manque et rendre le sevrage tabagique via un vaporisateur personnel inefficace.
Les produits du vapotage sont considérés comme des produits chimiques. A ce titre, ils doivent respecter les obligations d’information imposées par la CLP (Classification For Labelling and Packaging). C’est une réglementation européenne qui a pour objectif de prévenir les risques chimiques. Ainsi, la présence de nicotine dans un e-liquide doit être signalée ainsi son taux exact via son étiquetage. L’objectif est d’apporter une information précise au consommateur.
De plus, depuis 2016, les fabricants d’e-liquides doivent impérativement déclarer sur une plateforme européenne de notification la composition de tous les produits contenant de la nicotine (e-liquide et émission). Il s’agit d’appliquer la TPD, la directive européenne sur les produits du tabac. Pour cela, l’ensemble des composants d’un e-liquide ayant une concentration supérieure à 0,1% doivent être connu et quantifié. Il est donc nécessaire de connaître la concentration précise de nicotine présente dans le produit afin de réaliser cette déclaration.
Notre laboratoire OpenSciences analyse pour les fabricants d’e-liquides, les grossistes et les responsables de mises sur le marché le taux nicotine dans leurs produits. Notre équipe scientifique a développé des méthodes adaptées pour l’analyse des produits à l’état liquide mais aussi en émission. Après analyse des échantillons, nous éditons, sur demande, un rapport complet. Enfin, nous contrôlons pour nos clients, la conformité de l’étiquetage de leur produit.
Vous souhaitez faire une analyse ?
Contrôler le taux de nicotine dans vos produits ?