Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!
Ingésciences est une jeune entreprise qui s’appuie sur l’expertise technique et scientifique acquise par l’ancien LFEL (Laboratoire Français du E-liquide), un acteur majeur de la vapologie en France.
En 2019, ce laboratoire a évolué. Les activités de ses pôles Création et Production ont été transférées à l’entreprise VDLV à travers le service VDLV Pro 360. Les pôles Analyses, R&D ainsi que son bureau d’études en génie des procédés se sont regroupés pour former ingésciences.
Organisés autour des départements OpenSciences et OpenIngénierie, nous amenons aujourd’hui une réflexion croisée entre la science et la technologie.
En associant la recherche scientifique à l’ingénierie des procédés, ingésciences conseille et accompagne les entreprises en cours de développement ou en phase de démarrage industriel (démind’us).
Notre champ d’intervention s’étend à de nombreux secteurs d’activités tels que la vape, l’agriculture, l’environnement, la santé, l’agro-alimentaire, la cosmétologie ou encore les biotechnologies.
Si nous proposons à nos clients des solutions techniques à des problèmes industriels, nous les conseillons également en amont, sur la conception et la formulation chimique de produits via notre laboratoire de recherche. A travers celui-ci, ingésciences soutient des programmes d’études développés initialement par le LFEL en s’appuyant notamment sur des outils innovants comme le robot vapoteur U-SAV (Universal System for Analysis of Vaping). Au sein de notre laboratoire, nous assurons également un travail de veille scientifique principalement axé sur les produits d’inhalation à l’image de notre programme sur l’impact de la vapeur sur des tissus cellulaires : VapEcell.
Grâce à nos outils technologiques, nous sommes capables de maîtriser l’ensemble des paramètres physiques, chimiques et comportementaux dans l’analyse de produit. Cette expertise nous permet d’émettre des conclusions d’études fiables, objectives et réalistes dans l’interprétation de données.
Enfin, notre équipe tient aussi un rôle important dans l’écriture des normes sur les e-cigarettes, e-liquides et le contrôle des analyses d’émissions de vapeur. Après avoir participé à la création de la norme française AFNOR (XP D90-300), nous siégeons actuellement aux comités de normalisation du CEN (Commission Européenne de Normalisation) et à l’ISO (Norme internationale).
Vous souhaitez en savoir plus sur Ingésciences ?