Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

Contrôle de la présence d’alcaloïdes du tabac

Un alcaloïde est un terme générique pour définir une molécule à base azotée. Il en existe de nombreuses sortes comme la nicotine qui est un alcaloïde du tabac mais il y a aussi la cotinine, la nornicotine, l’anatabine, l’anabasine, la nicotine N Oxide, la myosmine et la beta nicotyrine.

Pour les produits du vapotage, il est recommandé d’utiliser de la nicotine de grade PE (pharmacopée européenne) afin de limiter la présence des alcaloïdes pouvant potentiellement être nocifs pour la santé. Le grade pharmacopée PE respecte une norme fixant qui fixe un taux limite d’impuretés de la nicotine parmi lesquels on retrouve les alcaloïdes.

Méthode de détection

UHPLC-PDA

Volume nécessaire

10ml

Délai de l’analyse

10 jours ouvrés

Demande de devis

Quels sont les effets des alcaloïdes du tabac chez l’homme ?

Les effets des alcaloïdes chez l’Homme sont variables en fonction de leur typologie et de leur concentration dans le produit. Certains, lorsqu’ils sont chauffés à l’aide d’un vaporisateur personnel, peuvent se dégrader en nitrosamines qui sont des composés cancérigènes. Nous les retrouvons notamment dans la fumée de tabac. Néfastes pour l’Homme, leur inhalation doit être contrôlée et limitée.

Pourquoi analyser le taux des alcaloïdes dans les e-liquides ?

La laboratoire d’ingésciences propose aux fabricants d’e-liquides mais aussi aux producteurs de nicotine d’analyser sa qualité en déterminant la concentration d’alcaloïdes dans le produit.  Cette prestation est effectuée sur de la nicotine liquide pure afin de pouvoir contrôler la concentration totale d’alcaloïdes. Ce contrôle fait partie des étapes de vérification de la conformité au grade PE d’une matière première. C’est une étape nécessaire pour obtenir la certification E-liquide délivrée par l’AFNOR et basée sur les exigences de la norme XP D90-300-2.

Vous souhaitez faire une analyse ?

Contrôler la présence d’alcaloïdes dans vos produits ?