Chaque jour, en France, plusieurs centaines de fumeurs stoppent leur consommation de tabac avec l’aide de la vape. Selon le baromètre de Santé Publique France 2017, depuis son émergence il y a une dizaine d’année, la vape aurait même permis à près d’un million de français d’arrêter le tabac. 

Aujourd’hui, OpenSciences analyse les principales raisons de son indéniable efficacité dans le sevrage tabagique.   

  1. Un vapoteur absorbe la nicotine de la même manière qu’un fumeur. En inhalant une vapeur contenant de la molécule, il utilise l’énorme surface d’échange des alvéoles pulmonaires situées aux extrémités des poumons. Ainsi, il peut, avec la bonne technique d’inhalation, assimiler de la nicotine quasiment aussi rapidement qu’un fumeur.  

De ce fait, la vape permet aux utilisateurs de beaucoup moins ressentir les symptômes de manque nicotinique que connaissent les fumeurs qui tentent de se sevrer par d’autres moyens.  

  1. Cependant, il serait réducteur de considérer la dépendance tabagique comme un simple besoin de nicotine. Les dimensions psychologique, comportementale et environnementale de cette addiction sont de mieux en mieux étudiées et comprises. A la différence des autres substituts nicotiniques, la vape propose une réponse exhaustive aux différents aspects de l’addiction tabagique.  

Les sensations que procurent le vapotage sont infiniment plus agréables que l’utilisation d’un patch ou d’un spray nasal. Pour la première fois, il n’est plus nécessaire de souffrir pour arrêter de fumer, pour certains c’est même devenu un plaisir. 
 

  1. Un autre avantage précieux de la vape par rapport aux substituts nicotiniques est sa capacité à s’adapter aux besoins de l’utilisateur. La vape n’est pas une pratique ponctuelle mais plurielle. La diversité de matériel, de liquide et de comportements observés dans la vape est une des grandes forces de cet outil de sevrage tabagique.  
    Chaque fumeur est différent. Il est dépendant à sa manière. Or, il sera bien plus pertinent de lui proposer une alternative qui lui est propre plutôt qu’un traitement généraliste. La vape propose une solution individuelle et personnalisée.    

Ces bénéfices indéniables associés à un faible risque toxicologique, permettent à la vape de proposer une balance bénéfice / risque très intéressante. Cependant, son développement empirique et l’absence de considération de la part des institutions publiques et d’une partie du corps médical pour cette solution sont la source d’imperfections et de comportements peu responsables qu’il faut gommer.  

Son potentiel dans la lutte contre le tabagisme n’en reste pas moins exceptionnel et ne demande qu’à être exploité à sa juste valeur.