Le premier congrès scientifique dédié à la recherche sur les produits du vapotage.

Pour la première fois en France, un congrès entièrement dédié à l’étude des produits du vapotage s’est tenu à La Rochelle en décembre 2016 : l’Ecig Symposium. Se déroulant sur 2 jours, cet événement a réuni des experts de 14 nationalités différentes ainsi que de nombreux professionnels de santé. L’objectif affiché de ce congrès étant de favoriser les échanges entre scientifiques sur la vape pour faire progresser la recherche dans ce domaine. 

«Avec ce congrès, l’idée est de répondre aux questions des décideurs politiques et du grand public sur ce produit qui n’existait que de façon très embryonnaire il y a cinq ans, et qui évolue à un rythme effréné», explique le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue aux hôpitaux universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix.

De nombreux acteurs ont répondu présent à cette invitation et parmi eux, l’équipe R&D d’ingésciences au grand complet. A cette occasion, nos scientifiques ont pu afficher leurs premiers résultats de recherche à travers 4 posters techniques. Lors de l’événement, Charly Pairaud, directeur d’ingésciences a également présenté une analyse passionnante sur la thermodynamique de la vaporisation. Un des axes de recherches du laboratoire OpenSciences présenté pendant ces  journées d’études.